Content

Visual arts

HONORER LE BOIS, RÉVÉLER L'INTIME

HONORER LE BOIS, RÉVÉLER L'INTIME

Information on the activity

May 9, 2024 to June 22, 2024

Descriptioin in French only.

Du 9 mai au 22 juin 2024.

Galeries I et II : « Honorer le bois, révéler l’intime » de Mathieu Gotti, Myriam Simard-Parent et Ingrid Syage Tremblay.

Sculpter le bois, c’est entrer dans l’intimité de la matière pour lui donner forme. C’est aussi honorer ce corps pour en faire resurgir une essence et (re)faire sens. Il y a quelque chose de surprenant dans le fait qu’en soustrayant un volume de sa peau ou de sa chair, l’on puisse à la fois avoir accès à son intériorité, voire son intimité, et recomposer un corps à la silhouette distincte de celle d’origine. La déperdition de la matière révèle l’essence du bois et, comme l’exprime Florence de Mèredieu, son analyse permet de « reconstituer toute la généalogie de l’œuvre ».

Cette généalogie puise ses origines dans l’art du textile chez Ingrid Syage Tremblay, avec un clin d’œil à l’ornemental et au décoratif végétal. Dans « Tapisserie », sculpture conçue à la manière d’une tapisserie pliante, les formes végétales se lient les unes aux autres.

Chez Mathieu Gotti, l’intimité s’exprime par « La Disparition de soi », titre de l’installation. L’artiste taille le bois pour donner corps : une femme nue, sculptée dans une pièce de pin blanc, fait face à un chien noir, tous deux étant séparés, ou rejoints, l’un de l’autre par un chemin de cendre.

Myriam Simard-Parent observe quant à elle les principes d’un retour à soi en décortiquant le temps de son adolescence. Ici la généalogie de l’œuvre est intimement liée à celle de l’artiste.

- Vernissage le jeudi 9 mai de 17 h à 19 h 30; discussion avec les artistes à 18h.